Valeria Apicella est née à Naples.

Après des études de danse classique à l’école Mara Fusco de Naples,

elle est interprète pour le Stadt Theatre de Lübeck, puis bénéficie d’une bourse d’étude Cunningham au centre Gabriella Stazio (1996). C’est le début de son exploration de la danse contemporaine.

A Amsterdam, où elle vit pendant un an, elle s’approprie des technique

de contact-improvisation, avant de s’installer à Paris pour intégrer la compagnie Paco Dècina >>, dont elle est l’interprète et la collaboratrice pendant 13 ans.

Pendant ce temps, appelée par Carolyn Carlson au sein d’Isola Danza, compagnie associée à la Biennale de Venise 1999, elle interprète plusieurs performances

et spectacles de la chorégraphe. En 2007 elle est engagée par Sasha Waltz and Guests, pour qui elle reprend le premier rôle de l’opéra Dido and Aeneas.

Ses années au sein de la compagnie Paco Dècina seront aussi dédiées à l’enseignement et au partage de ses expériences. Elle mènera notamment un projet pédagogique sur quatre ans pour des danseurs africains au CCF de Brazzaville.

Elle pratique et enseigne par ailleurs l’Ashtanga Vinyasa Yoga, en France et en Italie (enseignement >>).


Pour explorer plus librement les croisements de la danse avec l’art contemporain ou le travail vocal, elle fonde sa propre compagnie, 3.14, avec laquelle elle réalise et interprète la performance Tiede >>, puis un premier solo, L’assise >>.

Dorénavant entièrement concentrée sur le travail de sa compagnie, pour laquelle

elle est à la fois chorégraphe et interprète, elle crée le trio Adage démesuré >>

en octobre 2007, puis le duo My flowers >>, en 2009.

Elle entame mi-2010 un nouveau projet, le triptyque Psalm >>, entre Naples et Paris.

La cie est en 2010-2012 en résidence à la Maison du Théâtre et de la Danse d’Epinay-sur-Seine, lui permettant d’élargir sa pédagogie à différents publics et de créer en 2011

le premier volet du triptyque, la pièce chorégraphique Psalm a secret song >>,

suivie du travail pour Travelling >> (création octobre 2012) et Golden Room >> (création avril-juin 2013).

De nombreuses autres formes - performances, exposition, concert - entourent les pièces pour plateau et déploient différentes expressions de son univers artistique.